mercredi 9 février 2011

Mercredi 9 février 2011.

Nous sommes revenus à une situation "normale", je m'inquiétais depuis deux jours. Oh rien de catastrophique, le train-train (n'y voyez pas malice) quoi!
Aussi bien le RER que le train, dix minutes de retard ce matin et ce soir (encore une infidélité au RER), dix minutes de retard à St-Lazare. 18h47 arrivant à quai à 18h57, cinq bonnes minutes d'attente dans le noir total, relaxation donc et c'est curieux comme l'obscurité rend silencieux les gens (pas de conversations téléphoniques, un rêve).

Quelques remarques de grincheux mais dont tous les usagers ont pu vérifier à maintes reprises la réalité. Ce n'est pas grand chose mais c'est agaçant. Ce matin sur le quai comme beaucoup d'autres fois, une annonce (ce n'est pas toujours évident) sur le retard mais comme souvent, une annonce inaudible, car faite (on pourrait croire que c'est de la cruauté mentale) juste au moment du passage d'une rame à pleine vitesse provoquant un boucan du diable. Je vois arriver, enfin, un RER bondé, je décide de risquer ma chance et d'attendre le train SNCF. Risquer sa chance en effet, car grâce aux multiples améliorations et modernisations  matérielles apportées, de magnifiques panneaux lumineux ont été installés mais en nombre restreint par rapport au vieil affichage antérieur, si bien que lorsque vous êtes trop éloigné en bout de voie, il faut courir pour s'assurer du maintien de la rame suivante. Généralement, le temps de faire le parcours la rame en gare s'en va et vous arrivez juste à temps pour constater que le train suivant a été supprimé !
Grâce au ciel, ce matin je me suis évité cette course frustrante, car scrupule louable ou manifestation d'un Alzheimer précoce de la part de l'employé, l'annonce a été réitérée et le train maintenu !

INFO PRATIQUE, lue dans le Parisien de ce jour :

1) «En cas de problème à bord du train, les voyageurs qui ont un téléphone portable - c'est le cas de 98% d'entre eux - pourront composer gratuitement le 3117, expliquait le président de la SNCF au «Parisien» - «Aujourd'hui en France» en juin 2010, lors du lancement du test sur la ligne D du RER.
 S'il se passe quelque chose de grave, un voyageur malade ou une bande qui dérange les usagers, la police, la gendarmerie ou les pompiers seront alertés et pourront intervenir grâce à un système de localisation de l'appel». Mais gare aux plaisantins tentés par un quelconque canular : Guillaume Pepy a assuré que la SNCF aura les moyens de retrouver le téléphone qui a émis l'appel."

Gadget ou véritable "plus", je demande à voir. Sans sombrer dans le délire sécuritaire, parfois cela pourrait s'avérer utile, encore faudrait-il que le délai d'intervention soit court. Pour ma part, j'analyse ce dispositif comme un renforcement de cette attitude à ne pas agir par soi-même, synonyme de l'indifférence voire de la lâcheté de l'usager "au secours on viole, j'appelle le 3117 et j'ai la conscience tranquille".

2) "C’est le nouveau RER A."
"Boissy-saint-léger (val-de-marne), hier.Cinq des nouvelles rames du RER A seront mises en service à l’automne. Avec leur nez ramassé et leur carrosserie haute, les MI09 vont permettre d’augmenter de manière conséquente la capacité de passagers par train. Ce qui devrait désengorger la ligne la plus fréquentée de la région.
MI09. Ce n’est pas le nom d’un robot de « la Guerre des étoiles », mais celui des nouvelles rames de RER, dévoilées hier au terminus de la ligne A de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Dès l’automne prochain, cinq de ces trains à deux étages rouleront sur la ligne rouge. Puis, de 2012 à 2014, deux rames par mois seront mises en service, avant le déploiement de soixante-dix rames MI09 supplémentaires de 2014 à 2017."

J'espère être encore de ce monde pour déposer mon auguste postérieur dans une de ces nouvelles rames. Déjà apparemment EOLE ne s'arrêtera pas à Maisons-Laffitte, pourvu que le MI09 y parvienne un jour !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire