dimanche 29 mai 2011

Dimanche 29 mai 2011

Cher(e)s lecteurs, lectrices,
A la suite de certaines observations, vous noterez que ce blog a subi quelques changements.
J'ai supprimé ce qui faisait référence à d'éventuels visiteurs étrangers notamment pratiquant la langue anglaise.
N'y voyez nul mépris de ma part, je demeure je l'espère, un "honnête homme", je souhaite dépasser le cadre franco-français que l'on nous reproche si souvent. Des naufragés des transports il y en a sans doute beaucoup à travers le vaste monde et des naufragés de la vie, tout court, encore plus certainement.
Chez moi donc, reste le désir, je l'ai déjà exprimé sûrement narcissique, d'être lu, mais j'ai bien conscience de mes limites et de celles de cet exercice, j'ai bien conscience également du ridicule qu'il y aurait à prétendre intéresser le monde. Je ne suis qu'un tout petit individu parmi des milliards, il est donc impératif d'éviter toute mégalomanie. Par ailleurs, je tiens à préciser que ce "repli" ne correspond pas de ma part à de l'antiaméricanisme primaire même si parfois le français que je suis, peut trouver des motifs à s'irriter quant à des jugements hâtifs et par trop moralisateurs sur sa culture et son mode de vie. 

Rien de tout cela. Seulement la prise de conscience aidée par de bons conseils de la nécessité de rester modeste et de mettre fin à une tentative maladroite, moi qui ne manie pas aisément la langue de Shakespeare, de vouloir traduire mes textes dans ce qui s'apparente à du charabia, le traducteur Google ayant comme moi apparemment des limites.
De plus, cette tentative rendait sans doute de plus en obscur le maniement de ce blog, j'ai donc préféré revenir à des fondamentaux.
Enfin, j'en ai profité aussi pour modifier le "costume" de ce blog. Au fil des messages, j'avais le sentiment que graphiquement, je dérivais lentement vers quelque chose de trop composite.
N'étant pas un "pro", c'est donc avec les possibilités que Blogger ouvre aux amateurs, que je me suis efforcé de rendre la présentation de ce blog, plus sobre avec un style plus harmonisé.

Comme l'on dit chez nous "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas". La vie étant essentiellement faite de mouvement, ce blog connaîtra sûrement d'autres évolutions.

Pour terminer ce message, je précise que le "projet" de ce blog, lui, ne change pas, c'est bien celui d'un "naufragé du RER A", dont le monde souterrain reflète celui d'en "haut" et qui se permet, quand il le peut, des échappées vers d'autres cieux que celui de  faïence que chantait Serge Gainsbourg dans son "poinçonneur des Lilas".


2 commentaires:

  1. Emilie-Charlotte29 mai 2011 à 23:18

    Félicitations pour ce nouvel habillage, certes d'une grande simplicité mais après tout le texte n'en ressort-il pas mieux ?! Au passage petite citation entendue sur le quai d'Auber un samedi soir "En fait Paris, c'est vraiment cliché ! Les rues, le métro... ça ressemble trop aux films !"... Les naufragés que nous sommes ne seront sans doute pas d'accord avec ces chers toursites !

    RépondreSupprimer
  2. Chère membre,
    merci pour ces encouragements, ils me vont droit au cœur.
    Quant à votre anecdote vécue, n'en doutez pas je ferai mon "miel".

    RépondreSupprimer