mercredi 15 juin 2011

Mercredi 15 juin 2011 - L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Ce matin le naufragé du RER A a pris le train SNCF sans problème et ce soir le RER A sans problème non plus.
Toutefois, certains voyageurs expliquaient ce soir à leur arrivée à Maisons-Laffite qu'entre 8h45 et 9h30, ils avaient rencontré des tracas avec le RER A : retards, suppressions, annonces contradictoires ou pas d'annonces du tout. 

En fait l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Du moins leur avenir de naufragés car quant à leur avenir tout court, la typologie du naufragé de celui qui se lève tôt et fait partie du peuple de la nuit, ne permet sans doute pas d'évoquer un avenir. L'horizon de ces naufragés semble, à les voir, plutôt bouché : une suite de longues journées toujours identiques et toujours épuisantes pour gagner des postes de travail fastidieux et regagner ensuite des domiciles lointains et souvent sordides. Les perspectives de ce petit peuple n'ont rien d'exaltantes pour ne pas dire qu'elles sont peut-être désespérantes.

Néanmoins pour eux une mince consolation à ces heures "décalées", l'avenir du RER A est la plupart du temps radieux et l'horizon dégagé. A partir de 5h30 jusqu'à 7h30 ou 8h00, la circulation se passe généralement bien, à croire que la RATP et la SNCF participent sciemment à une transhumance quotidienne normalisée de ces "esclaves" qui remplissent des tâches ancillaires mais indispensables au bon fonctionnement de notre société.
A partir de 8h00, les choses se compliquent mais jusqu'à 8h30, cela reste convenable. A partir de 8h30 mais surtout entre 9h00 et 9h30, le trafic se détraque, faut-il en déduire que le secteur tertiaire est moins important que les "petites mains" ou ce que l'on appelait jadis les "cols bleus" à la bonne marche de notre économie ?
De fait à ces plages horaires "dangereuses", on rencontre essentiellement des "cols blancs", employés de bureau modestes ou cadres parfois supérieurs et "autonomes" aux horaires beaucoup plus souples.

Décidément mieux vaut être matinal avec les transports en commun.

Enfin, je viens en recherchant la nature du malaise d'un voyageur constaté hier au soir 14 juin, de tomber sur un site nommé "IncidentsTransports" qui sur un mode collaboratif s'efforce de retracer en temps réel les divers incidents survenus dans la journée. J'en indique le lien dans les "sites pratiques d'information pour le naufragé".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire