RER A et B aujourd'hui sans problèmes, il est vrai avec des horaires un tantinet décalés.
Nouvelle pause musicale ce soir, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Opéra-Comique à 20h00 et 3h10 d'une opérette sans prétention d'Offenbach, "les Brigands", reprise d'une production mise en scène de Sacha Makeïeff et Jérome Deschamps. Ce n'est pas musicalement l’œuvre la plus aboutie et de loin du grand Jacques mais c'est gai et enlevé. La mise en scène du couple des célèbres "Deschiens" ne fait pas dans la subtilité et la dentelle mais du moins c'est une lecture sympathique dans l'esprit du célèbre compositeur. L'univers déjanté des "Deschiens" dont nous retrouvons l'un des acteurs fétiches en la personne de l'inénarrable, Jean-Marc Bihour ainsi qu'une autre formidable "présence" avec Robert Horn, n'est sans doute pas tellement éloigné de celui d'un Offenbach qui devait certainement être un autre grand "allumé".
Bref, une mise en scène aux antipodes de celles des insupportables cuistres que Nicolas Joël semble collectionner à l'Opéra de Paris comme hier avec Othello.
Musicalement impeccable avec François-Xavier Roth à la tête de l'orchestre "les siècles", les choeurs tout à fait potables de l'Opéra de Toulon et des chanteurs qui s'amusent et qui nous amusent avec une mention pour la mezzo Julie Boulianne dans le rôle de Fragoletto et le tableau follement enlevé des Espagnols avec le ténor Philippe Talbot et une soprano dans un petit rôle en la personne d'une Michèle Lagrange rigolote qui fut jadis une grande Norma !
Jolie soirée avec un seul bémol, nous étions au "paradis" bien placé au premier rang mais il y faisait une chaleur étouffante, la climatisation est aussi absente dans cette vénérable "maison" que dans les rames de la RATP, toutefois on excusera la Salle Favart qui n'est malheureusement pas financée comme l'est notre transporteur parisien !
La chaleur décidément, toujours la chaleur...
La chaleur décidément, toujours la chaleur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire