jeudi 10 mars 2011

Jeudi 10 mars 2011

Prune (membre) m'a adressé ce message :
[Voir article  extrait de "20 minutes" en bas de message, relatif à cet incident]

"galère

ce 10 mars 2011 matin , 9 h30 , grosse galère dans le RER A . Nous sommes immobilisés avant le tunnel de Nanterre Préfecture et à la station Nanterre pendant près d' une demie heure . Le conducteur nous informe que le feu s'est déclaré à la station Charles de Gaulle et qu'il va falloir patienter 5 , 10 ou ??? minutes avant de pouvoir repartir . Il s'entremêle avec son micro ... Il attend des informations qui ne viennent pas ... Soupirs de désespoir dans le compartiment , on regarde notre montre toutes les 5 minutes et on calcule la probable heure d'arrivée au travail . Le RER bondé repart de Nanterre préfecture avec plus d' 1/2 h de retard avec pour terminus la défense : interruption du trafic dans les 2 sens entre AUBER et la Défense . Re galère : couloir , quai et compartiment bondés en direction du métro ligne 1 , il faut se montrer patient . La journée commence bien !!! (60 minutes de trajet de Maisons-Laffitte à Charles De Gaulle - Etoile."

Merci à Prune, pour ce témoignage !
Tel naufragé qui bénéficie d'un heureux concours de circonstances croit que tout fonctionne parfaitement, tandis qu'un autre se trouvant au mauvais endroit et au mauvais moment va galérer des heures.
Pour ma part ce soir, j'ai connu du médiocre et du surprenant. Arrivé à Auber à 18h43, dans le hall, les panneaux affichent normalement un Poissy pour 18h46. Le temps de descendre l'escalator, le panneau sur le quai affiche un  Poissy  à 18h45 avec la fatidique mention orange "train retardé". Effectivement, un RER pour Cergy fait du surplace et le Poissy aura dix minutes de retard.
Le trajet se passe tout du long à la verticale mais miraculeusement il ne dure que vingt et une minutes, un record avec un arrêt de deux minutes à l'interconnexion Nanterre - Préfecture ! Ce n'était plus le RER mais un vrai TGV.
J'émets plusieurs hypothèses pour expliquer ce trajet météorique : les deux chauffeurs RATP et SNCF souhaitaient rentrer chez eux rapidement pour regarder un match de foot à la télé; tous deux proches de la retraite,  ont eu des problèmes prostatiques; au contraire, très jeunes et branchés, ces deux chauffeurs ont sniffé un "rail" de coke et ont confondus la ligne blanche avec la ligne "A". Dans tous les cas, j'ai eu manifestement plus de chance que Prune que je salue au passage !
A demain pour de nouvelles aventures  et d'autres histoires de naufragés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire