jeudi 31 mars 2011

Jeudi 31 mars 2011

Pas grand chose aujourd'hui.

RAS ce matin et ce soir sur le RER A.

Ah si tout de même, ce matin à Châtelet-Les Halles, sortant du A pour prendre le RER B de l'autre côté du quai, quatre couches de naufragés s'interposant entre la bordure et moi. Sur le B, trafic perturbé dans les deux sens. 10 à 15 minutes de retard annoncé pour un problème technique dont j'ai entendu parler mais que je n'avais encore jamais expérimenté "in vivo". Il s'agissait d'un vol de câbles !
Décidément cette malheureuse RATP est confrontée à une multitude de causes de dysfonctionnements.  Aux causes techniques liées à l'obsolescence du matériel roulant, des rails, de la signalisation, des caténaires, des voies; à celles liées à la défaillance et au je m'enfoutisme du personnel itinérant comme du personnel sédentaire; à celles liées aux voyageurs malades, suicidaires, accidentés, inciviques, malhonnêtes ou dangereux; à celles liées aux craintes du terrorisme; aux travaux de remise à niveau et d'extension du réseau;  aux conditions climatiques, au moindre gel, le rail se rétracte et dès qu'il fait un peu chaud, le rail se dilate (ça me rappelle la chanson du comique troupier Gaston Ouvrard " j'ai la rate qui se...); s'ajoutent à présent des éléments externes comme le banditisme et le vol (en ces temps de crise tout est bon à prendre, matériels de chantier, cuivre etc.).

Rien de bien palpitant donc ! Demain est un autre jour.

(Deezer : Gaston Ouvrard, je n'suis pas bien portant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire