lundi 14 mars 2011

Prune s'énerve !

Prune (membre) m'a adressé l'échange qu'elle a eu ci-dessous avec la SNCF suite à une réclamation.

Mes remerciements à Prune pour ce morceau digne d'une anthologie de la "langue de bois". Dans le genre, il est, en effet, difficile de faire mieux. Nous n'accablerons pas la rédactrice de cette réponse "sncfienne" dont nous avons tu l'identité (qui d'ailleurs nous annonce quatre axes majeurs d'intervention pour en perdre un en chemin, cela commence bien !). Déjà contente d'avoir reçu une réponse à ses questions, même si elle semble quelque peu déconnectée d'une interpellation très "pratique", Prune sait maintenant qu'elle doit attendre entre 18 et 24 mois pour espérer une amélioration. Prune sait, parce qu'elle le vit, que ce seront 18 à 24 mois de galère !
Je constate par ailleurs, enfer et damnation, que ce délai trop long ne permettra pas à notre actuelle majorité gouvernementale de se prévaloir de résultats positifs (?) avant les prochaines échéances présidentielles.
Restera alors au futur ou à la future président(e) à transformer l'essai. Vraisemblablement, ce sera un petit thème de campagne et si la dramatique actualité ne vient pas tout bouleverser (mieux vaut un naufrage dans le RER A que la collection de catastrophes qui s'abat sur le malheureux Japon et peut-être bientôt sur le monde), les candidats pourront toujours nous promettre la lune, sachant comme disait l'autre que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent !
Bonne lecture.

"---- Message d'origine ----
De : "Service clientèle Transilien"
À : …
Objet : RE: Re: [Ligne(s) RER A ] Ref. …
Date : 10/03/2011 16:57:55 CET

Bonjour madame …,
J'ai bien pris note de votre message concernant des perturbations nombreuses sur votre trajet, par ailleurs au nom du Transilien je regrette sincèrement les désagréments que cela engendre sur votre quotidien.
En réponse à votre témoignage, il est vrai, certaines lignes du Transilien dites « malades » dont la votre, connaissent des difficultés structurelles liées à une véritable « crise de croissance »
 -du vieillissement et de la saturation des infrastructures
 -du renouvellement encore inachevé du matériel roulant
 -les causes externes (accidents voyageurs, intempéries, actes de malveillance ?)

 En dépit de la forte mobilisation de toutes les équipes, la SNCF n’a pu empêcher la situation de se détériorer.
Conscient des difficultés et de la place vitale qu’occupe les transports ferroviaires dans le quotidien des franciliens, la SNCF a pris l’initiative avec RFF (réseau ferré de France) et les ministres de l’écologie et des transports et son secrétaire d’Etat de lancer un plan de renforcement sur certaines lignes du Transilien
La SNCF avec ses partenaires s’engagent donc pour ses lignes à améliorer
    -la qualité de service et la régularité des trains de manière significative
    -la qualité de l’information voyageur en situation perturbée
Ce programme d’amélioration sera décliné en plans d’actions sur chaque ligne, élaborés suite à la réalisation de diagnostic de production. Ils intégreront une démarche de production continue comprise entre 18 et 24 mois.
Ces plans seront menés à partir de mars 2011 impliquant décideurs locaux, collectivités territoriales et personnels d’entreprise, déclinés en 4 axes majeurs
    -fiabilisation durable du matériel roulant
    -amélioration de la conduite d’exploitation
   -limitation de l’impact sur les causes externes à la SNCF

Je reste à votre disposition pour toute demande liée au réseau Ile de France.
Sincères salutations

--- Message original ---
Sujet : [Ligne(s) "RER A"]
Date : 8 mars 2011 10:52:07
De : transilien@sncf.fr
Pour : relation-clientele@transilien-sncf.fr

La question porte sur : Horaire
Concerne : Une réclamation
Lignes : RER A

Madame …
Courriel :…
Utilisation : Un abonnement Intégral
Message : pouvez-vous m'expliquer et justifier pourquoi les horaires de cette ligne Maisons-Laffitte - paris ne sont jamais respectés.  Par exemple le train de 9h19 passe systématiquement avec 10 /15 /20 minutes de retard et ceci depuis plus de 2 ans idem pour le train d'avant et après.
Pouvez-vous m'envoyer vos statistiques de régularité pour cette ligne, elles doivent être proches de ZERO.
Comment pouvez-vous continuer à afficher cet horaire, en sachant que l'horaire affiché est impossible à tenir compte tenu des autres trains qui passent sans s'arrêter aux mêmes heures notamment pour la ligne Sartrouville.
Cette dégradation du service sur cette gare est affligeante.
Quelles mesures pensez-vous prendre pour y remédier ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire