mercredi 16 mars 2011

Super Connard

Super Connard est la trente-et-unième entrée de ma typologie.
Je rends à Omar et Fred, les deux humoristes  du  S.A.V de Canal +, ce qui leur appartient, Super Connard étant un de leurs personnages emblématiques. C'est hier lors d'un trajet sur la ligne 4 Porte d'Orléans du métro parisien et alors que je subissais les nuisances d'un remarquable représentant de cette engeance, que j'ai réalisé que j'avais omis de l'inscrire dans ma typologie !
Impardonnable oubli car Super Connard est certainement une star dans son genre. Le naufragé du RER A, pour être exhaustif et rigoureusement scientifique dans sa démarche, doit préciser que Super Connard se décline aussi au féminin, parité oblige. Super Connasse est également redoutable quoiqu'avec certains traits qui sont spécifiques à son sexe, un sexe qui n'a rien de "faible" en règle générale et en tous cas pas dans le domaine de la connerie.
Super Connard est un type fort répandu dans nos sociétés et il se manifeste dans tous ses milieux, dans toutes ses couches sociales. Il est intergénérationnel, ne connaît pas de frontières professionnelles ni culturelles et encore moins ethniques. Alors pourquoi l'inscrire dans le contexte particulier du RER A et plus largement des transports en commun ?
C'est que, comme nous l'avons déjà noté, le RER A est un microcosme, un concentré d'humanité où Super Connard est en quelque sorte un réacteur nucléaire dans une enceinte de confinement dont les failles conjoncturelles lui permettent d'irradier de sa connerie et parfois à très haute dose, son proche environnement.
Avant d'énumérer de manière non limitative les diverses manifestations du Super Connard en fonction également des circonstances qui peuvent être propices à ces manifestations, nous tenterons, tout d'abord  d'évoquer ses principales caractéristiques générales.
 Pour reprendre le sous-titre d'un célèbre périodique satirique des années soixante, Super Connard est bête et méchant. Il est, en effet, extrêmement rare que la bêtise n'aille pas de pair avec la méchanceté.
Super Connard est aussi très représentatif de notre société actuelle pétrie d'individualisme, d'égoïsme. Un fort sentiment d'irresponsabilité permanente  amène ce type de naufragé à croire que tout lui est du, que rien n'est jamais de sa faute et que la société, celle du RER A comme celle de la "surface", doit lui garantir une assurance, une prise en charge totales qui le dispense de toute précaution et du plus élémentaire sens pratique. Super Connard croit pouvoir nager dans sa bulle de connerie en toute impunité, n'a plus aucune idée de ce que veut dire au sens chrétien du terme, le concept de "prochain" et s'étonne et râle dès lors que la dure réalité ne se plie pas à son inconsciente et béate petite, toute petite personne.
Super Connard n'a jamais perçu qu'une société pouvait avoir des règles et comme pour beaucoup de ses contemporains, les notions de civisme, de savoir vivre, de politesse et de courtoisie, sont depuis longtemps reléguées au rayon des antiquités, des vieilleries ou tout simplement de la science-fiction.

Nous avons été tenté d'assimiler Super Connard à un autre personnage emblématique d'Omar et Fred, François le Français. Toutefois et réflexion faite, l'amalgame ne semble pas pertinent. François le Français est "un petit blanc", chauvin, franchouillard, légèrement simplet mais qui demeure en dépit de tout attachant. Par ailleurs, nous ne sombrerons pas dans cette attitude d'auto dénigrement systématique qui nous caractérise mêlée paradoxalement à cette impression de suffisance que nous donnons souvent aux étrangers. Le Français dans la connerie ne nous paraît pas pour une fois relever de " l'exception française". En matière de connerie, il nous semble que beaucoup d'autres peuples  sont largement aussi cons que le nôtre.

Super Connard n'a pas compris  qu'en France on roulait à droite et que ce même principe devrait s'appliquer lorsque l'on monte ou descend un escalier.
Super Connard reste assis sur son strapontin même lorsqu'il y a foule.
Super Connard empêche la rame de partir en retenant les portes ouvertes afin de terminer sa conversation inepte avec le copain resté sur le quai.
Super Connard ne comprend pas la nécessité de conserver son sac à dos à la main en cas d'affluence, non , sans se gêner il préfère labourer toutes les parties du corps du voisin de trajet, qui plus est n'arrêtant pas de remuer et emportant et arrachant dans une seule rotation, les boutons d'un manteau, les lunettes d'un myope, j'en passe et des meilleures.
Super Connard vous impose une interminable conversation téléphonique sans intérêt en claironnant à travers toute la rame, satisfait d'étaler son indigence intellectuelle et même fier de cette indigence, supposant qu'il doit être et qu'il est le centre de l'univers.
Super Connard à la sortie du portillon vous lâche en pleine figure la porte battante, mais bien pis il vous contemple avec mépris et un total désintérêt si un reste d'éducation vous pousse à la retenir pour lui permettre de passer derrière vous. Pas un merci de sa part, vous êtes son larbin.
Super Connard lors d'une grande grève ne supporte pas d'attendre  que les passagers sortant du train bondé finissent de s'écouler telle l'eau bouillante débordant d'une casserole. Seul au monde, il vous marche sur les pieds, vous bouscule pour aller plus vite. Lors des mouvements hystériques de foule paniquée, écartez -vous de lui, si vous tombez il n'hésiterait pas à vous passer sur le corps.
Super Connasse quant à elle, est la spécialiste du pétage de plomb. Dans une rame déjà pleine comme un oeuf, vous l'entendrez rouscailler "vous pouvez pas vous pousser un peu, y'a encore de la place dans le couloir" alors que c'est à peine si les voyageurs ne sont pas déjà sur les genoux des chanceux assis.
Il est un point sur lequel les deux "Super" se ressemblent, c'est pour se précipiter dans la rame  et vous griller une place alors que vous attendez en première ligne depuis vingt minutes.

Extraordinaire capacité donc de revendiquer sa connerie pour laquelle comme le chantait Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con !".

 Je referme provisoirement cette typologie, sûr que j'aurais amplement matière à la rouvrir tellement la bêtise humaine est inépuisable et insondable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire