lundi 27 juin 2011

Lundi 27 juin 2011 - Chaleur

36° voire 37° à l'ombre ce jour à Paris et en Ile de France. Sans doute rien de bien extraordinaire pour certains naufragés  de par le globe mais à Paris cela n'était plus arrivé depuis 1917 (Ah la belle époque ! La Grande Guerre, les mutineries, le Chemin des Dames, de quoi relativiser pour les naufragés du RER et autres "indignés") pour un mois de juin et nous ne sommes tout de même pas trop habitués à une telle chaleur en ce mois et à une telle chaleur tout court.

Pour éviter les désagréments du RER A, le naufragé a emprunté le train SNCF le matin comme le soir. Certes, j'ai évité les souterrains étouffants mais le train SNCF relevait du sauna, de l'étuve. La majeure partie des rames de l'un des" réseaux de transport les plus performants du monde", n'est pas climatisée. Les rames qu'elles soient RATP ou SNCF emmagasinent la chaleur et le voyageur est littéralement cuit.

Avec la chaleur arrive l'inévitable "dilatation des rails" source estivale récurrente de désagréments pour le naufragé. Etait-ce ce phénomène qui a causé l'incident de ce soir perturbant le trafic RATP et SNCF ? je ne sais pas. Toujours est-il que parvenant à Maisons-Laffite vers 18h40, j'ai vu affiché en orange "incident sur l'aiguillage d'Achères, retards et suppressions de trains à prévoir pendant trois heures sur la ligne L et le RER A".
Quant à moi je n'ai pas subi de retards très importants, le train a, certes, traîné entre le viaduc de Nanterre et Houilles - Carrières s/Seine en plein cagnard mais cela n'a pas duré très longtemps juste celui suffisant pour voir le bus me filer sous le nez à ma gare de destination. Un mal pour un bien les dix minutes de marche à pied avec un vent étouffant tout droit remonté d'Afrique du Nord, m'ont permis de sécher ma chemise trempée de la sueur "sncéfienne".

Demain sont annoncés des orages puis un rafraîchissement bienvenu. Espérons que devant revenir tardivement demain soir, le naufragé après la dilatation ne sera pas confronté à la foudre et à l'explosion d'un transformateur !



2 commentaires:

  1. Encore avez vous evité pire. Arrivé à st lazare à 19 h10 pour prendre le 19 h16 vers poissy, le train est supprimé. Le 19h21 pour mantes est parti avec environ 1 h de retard, et avec des arrêts à houilles, sartrouville, maisons lafitte et acheres. Arrivée poissy vers 21 h10... soit 1h30 de retard pour un trajet normal quand le train est direct de 16 mn. Belle idée d'etre reste +tard au travail... du coup, pas vu les enfants, deja couchés...

    RépondreSupprimer
  2. Emilie-Charlotte François28 juin 2011 à 13:03

    Je vois que les naufragés ont souffert hier ! J'en faisais également partie ; 30 minutes de trajets pour faire Houilles - Nanterre donc en plein soleil et sans vent... Pour le coup quand le conducteur annonce un malaise à Nanterre, on comprend la victime. A 23h pagaille à Saint-Lazare pour les voyageurs de Cherboug, voilà des naufragés sur longue distance...

    RépondreSupprimer