mardi 14 juin 2011

Mardi 14 juin 2011 - Le règne de l'à peu près

Rien de palpitant le vendredi 10 juin dans le RER A, quant au week-end prolongé de la Pentecôte, il fut studieux et éloigné du RER A. A noter que le lundi fut l'occasion d'un déplacement automobile sur Paris pour raisons professionnelles impromptues. Le naufragé du RER A, fatigué, voulait éviter les transports en commun. Mal lui en a pris, son trajet en voiture fut à l'aller, perturbé par un cortège de culs-bénis catholiques paradant pour fêter la Pentecôte depuis je ne sais où et par malheur ma trajectoire a croisé la leur au niveau du Trocadéro et ces maudits fanatiques m'ont pourri la vie quasiment jusqu'à ma destination finale.
Au retour j'ai dû trouver un itinéraire pour contourner ces fâcheux, je déteste les calotins et ils m'ont fait perdre beaucoup de temps. Ma seule consolation fut d'en croiser une poignée vers les Invalides : une famille habillée genre scout, apparemment épuisée par leur marche, assoiffée par cette fin d'après-midi orageuse et poisseuse. Style versaillais ou genre Saint-Philippe du Roule ou pire Saint-Nicolas du Chardonnet, le père cheveux courts, la mère BCBG vraie poule pondeuse et au moins six ou sept gamins qui les suivaient. J'ai failli écraser le petit dernier, pas plus dix ans, minuscule, titubant sous deux énormes sacs à dos, un devant et un derrière, lui dessinant la silhouette grotesque d'un Polichinelle.
Mais comme au fond même si ce jour-là j'étais Alceste, j'ai bon coeur, ce petit bonhomme m'a fait pitié, après tout ce n'est pas de sa faute et dans ma grande mansuétude, je l'ai au final épargné.
Il n'empêche, j'ai horreur de tous ces cagots.

Aujourd'hui ce matin, train SNCF et bus 27 et 38 sans problème, par contre, erreur fatale ce soir, le RER A dans ses très mauvais jours.
J'ai sous-titré "le règne de l'à peu-près". En effet à l'époque de sa circumnavigation, ce cher La Pérouse comme tous ses collègues et malgré les progrès de la science maritime, connaissait souvent une navigation hasardeuse. Bien souvent les navigateurs ou ceux qui tentaient de suivre leurs périples, ne pouvaient donner que comme indication de localisation, "le navire devrait se trouver entre tel ou tel point du globe, entre tel ou tel port".
Eh bien ce soir, le naufragé du RER A s'est cru soudain transporté au temps de la marine à voile. Pas d'orange sur les panneaux d'affichage mais pas d'horaires non plus d'indiqués, seulement le Cergy se trouve entre telle et telle station, de même pour le Poissy, quant au St-Germain en Laye il devait s'être perdu quelque part dans le triangle des Bermudes, nulle trace. La RATP continue à publier envers et contre tout des horaires "officiels" qui ne sont plus jamais respectés soumis aux aléas divers et variés de ce mode de transport, elle affiche tant bien que mal des horaires au jour le jour très "variables", elle en arrivera bientôt comme aujourd'hui à ne mentionner que le début d'une probabilité qu'une rame se trouve quelque part sur le réseau et qu'elle devrait bientôt parvenir à bon port.
Auber, quai bondé et aucune annonce. Je suis, que je croyais, arrivé sans doute à la fin d'un incident, 19h05. Un Cergy plein à craquer part sous mes yeux, de malheureux naufragés restant comme des épaves échouées sur le quai, faute de place leur permettant de monter.
Arrive le Poissy, un train à deux étages pour une fois, compression mode "César" mais coup de chance une place se libère à la Défense. 40 minutes de parcours, rien que d'ordinaire.
Ce n'est qu'en descendant à Maisons-Laffitte que j'ai vu une annonce en orange. Malaise de voyageur à Charles De Gaulle - Etoile, trafic perturbé depuis 18h00 (d'autres naufragés me diront que le malaise a eu lieu en fait à 17h30, ils étaient en plein dedans), l'incident ne prendra fin que vers 21h00, prévoir en moyenne un retard de 30 minutes voire des suppressions. Le plus fort est que ce malaise a perturbé non seulement le RER mais aussi le métro (ligne 1) et même le trafic SNCF sur la ligne L.

Un malaise de voyageur qui dure de 17h30 à 21h00 et perturbe en cumulé plus d'un million de voyageurs.

Vraiment le règne de l'à peu-près ou plutôt du n'importe quoi !!!



5 commentaires:

  1. Emilie-Charlotte François15 juin 2011 à 00:52

    Petit conseil d'ami, toujours regarder le site de la ratp et celui du transilien avant de sortir du bureau ! Dès 17h50, la perturbation était indiquée et on comprend la pagaille : le trafic était interrompu entre Auber et La Défense.
    On décale sa sortie et on évite ainsi le quai bondé d'Auber pour se rendre joyeusement à Saint-Lazare où certes il y a quelques modifications et retards mais où finalement le trajet est toujours plus agréable !

    RépondreSupprimer
  2. Chère membre, vous avez parfaitement raison et votre remarque est fort pertinente. Vous faites partie sans doute d'une génération où la connexion au web et la consultation permanente du portable, sont devenues une pratique courante et la manifestation d'une nouvelle culture.
    Plus âgé, je n'ai pas toujours votre réflexe et je consulte encore les panneaux d'affichage et je tends l'oreille aux annonces susurrées dans les micros de la RATP.

    Comme disait Winnie dans "Oh les beaux jours" de Samuel Beckett : "vieux style !".

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  3. Votre témoignage est scandaleux... J'étais moi-même dans le RER en question
    Un homme fait un arrêt cardiaque alors qu'il est en train de voyager dans le RER A, le trafic est interrompu pour permettre aux secours de venir tenter de le sauver (ce qui ne sera d'ailleurs pas le cas, si vous aviez été un peu plus renseignée, vous auriez su que cet homme est décédé, après plus de 45min de massage cardiaque des pompiers).
    A côté de moi, un homme a dit «  pourquoi ils le sortent pas du train, on a autre chose à foutre »
    J'ai été tellement choqué par ce propos que je n'ai osé lui répondre mais en lisant votre texte, je retrouve ce qu'à dit cet homme.


    Si je résume, pour vous, le fait que près d'un million de personnes arrive chez soi à 21h au lieu de 18h un soir, a plus de valeur que la vie d'un homme?
    Imaginez vous juste un membre de votre famille faire un arrêt cardiaque en plein trajet de RER, je pense que vous ne seriez pas mécontente que le trafic soit interrompu au plus vite pour sauver votre fils, votre fille ou n'importe qui.
    Si vous aviez un minimum de connaissances en médecine, vous sauriez que déplacer cet homme et le placer sur le quai ou ailleurs, n'aurait fait qu'accélérer son décès.
    La SNCF ou la RATP a ses torts dans certaines situations, mais ici, ils ont fait le nécessaire et j'applaudis leur travail et leur réactivité face à l'incident.

    J'attends avec impatience votre réponse pour savoir si c'est un malentendu ou si vous êtes réellement consciente de ce que vous avancez

    RépondreSupprimer
  4. Cher anonyme,
    J'ai relu mon message du 14 juin, le premier commentaire d'une des membres de ce blog, la réponse que j'ai faite et sincèrement je ne vois rien de scandaleux dans les textes incriminés.
    Je m'y contente de souligner l'habituelle impéritie de nos transporteurs en matière d'information et plus généralement j'y constate une dérive globale de plus en plus marquée en termes d'horaires, d'où le sous-titre de ce message (le règne de l'à peu près).
    De fait, j'ignorais la gravité du "malaise" et vous me l'apprenez. Vous disposez certainement de meilleures sources de renseignement que moi et c'est tant mieux car je n'en ai pas trouvé mention dans les médias,toutefois, le propos de mon blog n'est pas de recenser les morts du RER mais de pointer de mon point de vue d'usager de base, les manquements répétés de la SNCF et de la RATP.
    En l’occurrence, elles ont fait leur métier faute de quoi cela aurait pu relever de la non assistance à personne en danger. Pour ma part je préfère saluer l'action des pompiers de Paris dont le professionnalisme, la disponibilité, le courage et le sens du service public, n'ont à ma connaissance jamais été pris en défaut à la différence d'autres corporations.

    La mort d'un homme est toujours triste et bien entendu une vie n'a pas de commune mesure avec trois heures de perdues pour un voyageur. D'ailleurs, la présentation de ce blog insiste bien sur la nécessaire relativisation de la situation du naufragé du RER A au regard d'autres questions beaucoup plus "essentielles" ou "existentielles".
    "Le n'importe quoi..." de ma conclusion pointe des "professionnels" des transports, des élus nationaux ou locaux qui ont laissé se détériorer les réseaux de transport de l'Ile de France et bien pis, n'ont pas anticipé matériellement les conséquences d'une politique inepte de l'aménagement de son territoire.
    Quelque soit la gravité des incidents et accidents émaillant le quotidien de ce réseau, leurs conséquences prennent aujourd'hui des proportions incompatibles avec ce que les voyageurs ont le droit d'attendre de leurs prestataires de service.

    Au final, vous le dites vous-même, vous avez été affreusement choqué par la réflexion "déplacée" du passager auquel vous faites allusion et vous transférez votre émotion en m'assimilant à cet individu. Je comprends votre émotion, voire ce sentiment de culpabilité qui nous étreint souvent lorsque notre faiblesse ou notre lâcheté nous empêche de réagir à des comportements indignes auxquels nous assistons.

    Mon humour est parfois acide et je n'oblige personne à le partager mais je m'efforce d'être un "honnête homme" comme vous sans doute. Chacun libère ses émotions comme il le peut, moi c'est au moyen de ce blog.

    Pour conclure, je n'ai pas bien compris à qui s'adressait votre commentaire eu égard à la féminisation du destinataire. Évacuons au moins ce malentendu, La Pérouse est bien évidemment un homme et j'espère que vous ne vous adressez pas à la première commentatrice de cet article qui n'a fait que prodiguer des conseils pratiques.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien à vous que je m'adressais
    Merci pour votre réponse, il s'agissait bien d'un malentendu car vous ne saviez pas ce qu'il était arrivé à ce pauvre homme
    Je suis entièrement d'accord avec vous quant à la détérioration des transports en ile de france et votre témoignage démontre que vous etes qqn de réfléchi et d'intelligent, je retire donc ma comparaison avec l'homme qui s'était plaint..
    Et désolé si mon message a pu paraître agressif mais j'étais vraiment sur les nerfs.. et se présenter comme anonyme est assez lache aussi, j'ai 21 ans et je suis étudiant
    Mais je pense qu'il n'y a pas d'age pour se préoccuper de tels pbs car nous sommes tous concernés, prenant les transports en commun tous les jours
    Cordialement

    RépondreSupprimer