mardi 15 mars 2011

Mardi 15 mars 2011

RER A ce matin RAS.

Je peux descendre à Auber et reprendre un bus 21, 27 ou 68 pour regagner mon lieu de travail. Trajet magnifique qui traverse la cour du Louvre et parcourt les quais de Seine pour finir par remonter le boulevard Saint-Michel. A Luxembourg, je reprends un autre bus le 38 pour finaliser mon trajet ou même les très beaux jours terminer à pied. Bref le sentiment d'être un touriste en visite dans sa propre capitale, toutefois, cela est réservé aux jours tranquilles, ceux qui ne nécessitent pas d'arriver au boulot à un horaire bien déterminé.
Pour les autres jours,  ceux où l'on est pressé, il est préférable de descendre pour moi du RER A à Châtelet-Les Halles et emprunter le RER B qui stationne de l'autre côté du quai.
D'habitude les choses se passent à peu près normalement. S'ils existent des naufragés du RER A, ils en existent aussi pour le RER B. Je pense que leur sort n'est pas tellement plus enviable. En l'occurrence, ce matin les galériens étaient bien sur le B. Accident de voyageur à Aulnay sous Bois et trafic perturbé dans les deux sens. Entre la bordure du quai et moi, quatre couches de naufragés. Je renonce à attendre une rame qui n'arrive pas et ayant la pratique de ce type de situation, je repars pour attraper un métro, ligne 4 Porte d'Orléans. 
Tel un rat cherchant le bout de fromage situé à l'extrémité de son labyrinthe, je me tape le changement et bien entendu nous sommes beaucoup de rats à recourir à ce palliatif, par conséquent je suis obligé de laisser passer deux rames et de me retrouver dans un wagon totalement bourré.
Denfert-Rochereau, je descends non sans avoir subi durant vingt-minutes la proximité d'un abruti qui me laboure l'épaule avec son sac à dos qu'il ne pense pas une seule minute à tenir à la main pour moins encombrer. Soudain j'ai une illumination, j'ai oublié dans ma typologie, un trente et unième type "Super Connard", sans doute l'un des plus beaux et l'un des plus complets. Il faut rendre à Omar et Fred, humoristes avec leur SAV sur Canal + ce qui leur appartient, ce sont eux qui ont inventé ce type mais je leur emprunte car il correspond véritablement à ce qui existe dans les transports en commun.

Chose faite je viens d'intégrer Super Connard dans ma typologie et je le décrirai demain.

Pour finir, ce soir RER A encore, trajet vertical avec en sus une "compression" César (le sculpteur). Je ne sais pas pourquoi cette affluence mais à part cela, pas de retard mais un trajet pénible dans la chaleur d'une rame surchargée dans les premières moiteurs d'un printemps naissant.






2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour apprécier la beauté de la ville de Paris, il faut la voir depuis les quais de seines, ou bien ... depuis le bus 68 direction Porte d'Orléans...

    RépondreSupprimer