mercredi 4 mai 2011

Mardi 3 mai 2011 - La valse des sans-logis (2)

Ce matin, le ciel était tout bleu, il faisait un peu frisquet, normal c'est encore le printemps.
J'ai laissé passer une rame de RER bondée pour prendre le train SNCF avec une place assise à la clé deux stations plus loin. J'avais mon temps et à Saint-lazare, le bus 27 avec mon parcours "touristique" préféré.

Juste à Sartrouville, mon "Félix Leclerc" de la Valse des sans-Logis (1) est monté. Toujours aussi chaleureux, serein et sympathique avec seulement une coupe de cheveux plus courte, Oh les beaux jours !
Il nous a annoncé qu'il était l'auteur des chansons qu'il allait nous interpréter, j'ai donc eu ma réponse à mon interrogation de l'autre fois. La première chanson était encore la Valse des Sans-Logis, jolie rengaine décidément, la seconde peut-être un peu plus "démago" ou "libertaire" portait sur la tolérance mais j'aime ce thème apparemment d'autres goûtaient moins dans le wagon !

Deux petites chansons puis il s'est en allé avec le sourire. Il pouvait l'avoir. J'ai fait le compte sur 150 passagers environ, les "assis" et les "debout", plus d'une trentaine ont déposé leur obole dans la main tendue dont moi. Des blancs, des jaunes et des noirs ont contribué à ce que notre troubadour chenu puisse envisager son début de journée avec un optimisme aussi débordant qu'était joyeuse cette claire matinée de printemps.

Autant de générosité est assez rare pour être signalée. Quand il est passé devant moi, "Félix" a hésité un instant, avec mon look de cadre à demi-sérieux et mes lunettes noires, il m'a peut-être confondu avec Adolfo Ramirez. J'ai soulevé mes lunettes, il m'a reconnu, nous nous sommes souris et en sortant du train sur la quai, je me suis mis à fredonner, je ne sais par pourquoi,  l'air de Jules et Jim. Une fille s'est faufilée devant moi au feu rouge, sa robe légère voletait à la brise et le soleil s'est fait indiscret, la demoiselle était jolie et la vie aussi...

Deezer :Jeanne Moreau, le tourbillon de la vie (Jules et Jim)

1 commentaire: