dimanche 5 juin 2011

Dimanche 5 juin 2011 - Dany le rouge

Demain 6 juin 2011, double évènement : l'écume des jours avec l'affaire DSK qui passe devant le tribunal et le souvenir du débarquement en Normandie.
Nous verrons ce que l'Histoire retiendra...

Mais aujourd'hui, c'est un article lu dans le Parisien électronique du 5 juin 2011 qui retient l'attention du "naufragé honnête homme" et que je reproduis ci-dessous :
"Ecolos : des proches de Cohn-Bendit pour le candidat PS dès le premier tour.
Le congrès d'Europe Ecologie-Les Verts s'est ouvert vendredi à La Rochelle sans Daniel Cohn-Bendit. Mais après ses dernières déclarations acerbes sur la direction d'EELV ou la primaire, l'ombre de l'eurodéputé trublion planait lourdement sur le port charentais.
Chaude ambiance chez les écolos. L'image de Cécile Duflot, tout juste intronisée à la tête d'EE-LV, au congrès de La Rochelle, ce week-end, en compagnie de Nicolas Hulot, candidat probable des écologistes en 2012, n'est pas du goût des «Amis d'Europe Ecologie». A commencer par le président de cette association, Gabriel Cohn-Bendit, frère de Dany, qui vient d'adresser une lettre ouverte à l'autre canditate potentielle, Eva Joly.
Qualifiant de «politbureau» la direction des Verts, Gabriel Cohn-Bendit, lui écrit que les Verts ont «choisi Hulot comme candidat après t'avoir mis en avant pour t'éloigner de Dany». Et d'avertir l'ancienne juge que le «candidat qui sortira des primaires vertes sera le candidat de la petite secte et non celui des écologistes qui ont voté aux européennes pour la liste Europe Ecologie...»

Soutien au candidat PS sous cinq conditions

Du coup, lui qu'on sait déjà «très hostile» à la candidature de Hulot, veut ouvrir, avec d'autres militants d'Europe Ecologie, «des négociations, dès aujourd'hui, avec les candidats aux primaires du PS». Il demande, dans sa lettre, à Eva Joly d'être leur «porte-parole» et soutenir dès le 1er tour le candidat ou la candidate choisi par le PS. Et l'association des amis d'Europe Ecologie pose 5 conditions.

A savoir que le(la) candidate(e) socialiste accepte : 
           
1. le débat et le réferendum sur le non renouvellement du parc nucléaire
2. les 268 propositions du Grenelle de l'environnement
3. l'introduction d'une dose significative de proportionnelle aux législatives, en refusant l'aumône des 15 députés
4. un vice-Premier ministre chargé de l'Energie, l'Agriculture, le Transport, le Logement....
5. que des écologistes soient pleinement associés à la campagne électorale.

D'après son frère, Daniel Cohn-bendit, qui a a boudé le congrès de La Rochelle, n'a pas «encore tranché» sur cette décision. Il devrait normalement préciser sa position sur ce sujet ce soir, depuis Franckort, à la télévision. Samedi dernier, le fondateur d'Europe Ecologie s'est montré sceptique sur la primaire écologiste dans un entretien accordé au Monde. Il avait réaffirmé son souhait de voir ses amis écologistes rallier le candidat de la gauche dès le premier tour. «Parce que, explique t-il, la motivation primaire des gens va être de donner un congé parental à Sarkozy...»

Une réunion de membres de plusieurs associations proches des «Amis d'Europe Ecologie» devrait avoir lieu le 14 juin à Paris pour examiner cette initiative. "


C'est enfin la première réaction saine que j'entends sur cette incroyable OPA des Verts consentie par ceux qui menèrent les listes avec Dany lors des élections européennes et régionales.
Gabriel veille et c'est sans doute une bonne chose tandis que son jeune frère, lui, a de plus en plus la tête à la future coupe du Monde de football.
Trêve de plaisanterie, la "troisième voie" tant espérée par "l'honnête homme" et les commentaires quelques peu acides que le naufragé du RER A a porté dans ses messages "politique" sur le "lâche" abandon que les français adeptes du "parler vrai" ont ressenti de la part du leader de Mai 68, connaissent un début de réponse.
Elle est loin d'être satisfaisante car si DSK quoiqu'il lui soit advenu ne pouvait en aucun cas être porteur des espoirs de ceux qui votèrent Europe Ecologie en son temps de gloire, on ne voit pas trop qui en ce moment pourrait au PS reprendre le flambeau.
Que les frères   Cohn-Bendit se méfient, qu'ils ne tombent pas de Charybde en Scylla, s'ils sont réalistes, en effet, et désespèrent de la secte des Verts et de la Duflot super VRP de l'ESSEC, ce n'est pas pour vendre leurs âmes et quelque peu les nôtres à une Aubry ou à un Moscovici. Hollande passe encore...mais point trop n'en faut.
Mais bon Dieu...Dany considérait-il vraiment comme une insulte de demander la nationalité française ? Ô rage, Ô désespoir disait le vieux Corneille qui décrivait les hommes tels qu'ils devraient être et non comme ils sont comme Racine, Dany semblait un bon compromis, parce que franchement Eva ...Quel gâchis !
C'était la minute politique d'un "naufragé honnête homme" dont on aura deviné que l'honnêteté passe il ne sait pas bien où mais en tout cas pas par un Centre "godillot" mercenaire ou une Droite à la dérive "populaire" plus proche et plus que jamais du Front que des idéaux de celui qui libéra la France.

1 commentaire:

  1. Emilie-Charlotte François6 juin 2011 à 17:49

    «candidat qui sortira des primaires vertes sera le candidat de la petite secte et non celui des écologistes qui ont voté aux européennes pour la liste Europe Ecologie...»
    C'est fou comme cette phrase reflète ma pensée !!

    RépondreSupprimer